Extrait :
La question du logement et de l’habitat est devenue brûlante en France depuis plusieurs années et prend un écho particulier dans le contexte actuel de difficultés économiques et sociales persistantes. Les prix de l’immobilier (vente et location) sont en hausse continue et rejettent les plus modestes comme les classes moyennes en dehors des villes (phénomène dit de « gentrification »). Ceci est amplifié par la crise. Le nombre de nouveaux logements baisse chaque année et ce phénomène s’explique en partie par les difficultés rencontrées pour vendre les nouveaux logements. 2013 devrait être le plus bas chiffre depuis… 1945 (-18 % par rapport à 2012, déjà en baisse de 19,6 % par rapport à 2011). La qualité, l’étendue et la variété de l’offre sont autant de points de faiblesse du logement et de l’habitat en France, et c’est ce que vise le PLH.
Celui-ci inclut également les objectifs du Grenelle 2 en termes de développement durable (normes de construction des logements mais aussi urbanisme) et de politique de la ville, dont le Gouvernement vient d’initier la réforme, et ce alors que l’Anru s’apprête à fêter ses 10 ans.
Ceci est aussi particulièrement intéressant dans le contexte de réflexion sur un nouvel acte de décentralisation, avec une nouvelle répartition des compétences en fonction du degré d’efficacité le plus élevé. L’intercommunalité trouve dans le PLH un de ses outils et de ses arguments principaux.